Tokenbox_groups

Mon bento Netrunner – Partie 2: la réalisation

Des fois je fais des trucs, et des fois il s’agit de mon idée de rangement pour Netrunner.

Quand on s’est quitté la dernière fois (moi j’ai trouvé que c’était un peu triste), le design des 2 boites était fait. Est venu ensuite l’analyse de faisabilité (aka « bon, c’est gentil tout ça, mais ça va pas se fabriquer tout seul »). Moi je dis la réalisation, pour faire moins péteux.

La première idée qui me vient en tête alors, déjà évoquée dans le premier article, est l’impression 3D. Les dimensions de la boite s’y prêtent (10x10x4cm, en gros), et le design est finalement assez basique. Mais en fait, je me suis vite dit que ça allait me coûter une blinde, et prendre des plombes à faire… Ce qui a d’ailleurs été confirmé par un spécialiste, qui estime à 3h le temps nécessaire à une seul boite.

Du coup, changement de plan, c’est la que ça devient marrant. Je décide (après discussion avec un collègue) de découper la boite en tranches, et de les faire à la découpeuse Laser.

Il faut donc reprendre le design, et l’adapter au matériau choisi, ici le MDF, en 3 et 5mm d’épaisseur.

Je vous passe les laborieuses phases de mesure et de dessin 3D, et je vous propose à la place une vue du résultat, une fois les pièces définies et ré-assemblées:

Tokenbox_single
La boite à jetons reconstruite

Joli non? Cette vue pourra de plus servir de plan d’assemblage (Non, je n’essaie pas du tout de me convaincre que je ne fais pas tout ça pour rien…)

Voici une vue plus large qui montre les tranches à l’état sauvage.

Tokenbox_groups
Les quelques pièces nécessaires!

Une fois cette étape terminée (et je peux vous dire que ça s’est pas fait en 3 minutes), j’exporte chaque face à l’aide d’un plugin, pour en faire un fichier .svg (format vectoriel)

Puis je traite ces fichiers sous Inkscape, afin de préparer la découpe.

Mais chut! Ce sera le sujet du prochain volet, qui arrive très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *