IMG_2631

Découpo-Laser en action!

Des fois je fais des trucs, et des fois je vais au Fablab. Et cette fois j’y suis allé pour une masterclass sur la découpe laser. Eh ouais, je suis comme ça moi.

Et je vais vous en faire un petit résumé, parce que je pense que tout le monde devrait essayer (surtout toi, là, toujours devant la télé).

Le sujet était: Lasercutting: surface treatments and etching. Ouais ça claque.

Le but était de découvrir le résultat des découpes et gravures sur différents types de matériaux, à l’aide d’une découpeuse laser (60W). Cette masterclass était organisée par le FabLab luxembourgeois du technoport de Esch, et en duplex avec un Fablab belge, Budalab.

Pour rappel, un Fablab, c’est un espace collaboratif qui met à disposition ses machines pour réaliser des projets créatifs: Découpeuse laser, donc, mais aussi imprimante 3D, decoupeuse vinyl ou CNC.

IMG_2627

On était 7, plus le formateur. Apres un petit briefing sur le but de la séance (4h au total), on a choisi des matériaux parmi ceux proposés (bois type plywood, MDF, mousse, inox, feutrine), puis on est allé voir la machine.

Les matériaux de test
Les matériaux de test

La machine, c’est une belle bête. Une découpeuse laser de 60W, avec une surface de travail de 100 x 80 cm, dont on a d’abord appris le fonctionnement.

IMG_2628

Globalement, La machine est constituée d’un tube laser, refroidi à l’eau, et d’un gros souffleur pour refroidir la surface traitée. Les réglages sont limités, on joue principalement sur la vitesse du laser et sa puissance, pour graver ou couper, selon le matériau. Ainsi, pour graver un matériau tendre, on ira très vite, a faible puissance, et inversement pour découper un matériau dur. Voila pour la théorie. Le truc sympa, c’est qu’on passe très vite à la pratique, et chacun y va de sa photo, a essayer sur divers matériaux.

Et voici le résultat:

IMG_2629

 

IMG_2631

IMG_2633

Moi personnellement, j’ai fait ça:

Pampa!
Pampa!

Et on a fini par un débriefing avec le second fablab belge, chacun montrant sa création, et expliquant le matériau, les paramètres, et les choses apprises.

En résumé, une super expérience, et énormément de nouvelles idées, particulièrement pour la boite Netrunner qui attendait sagement cette session pour repointer le bout de son nez! Des nouvelles très vite, donc.

La prochaine session sera pour le mois de Mai, et je compte bien y être!

 

2 réflexions au sujet de « Découpo-Laser en action! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *